« Abilifaie Leponaix », Jean-Christophe Dollé, L’Ecarlate

Une pièce de théâtre sur la schizophrénie, inspirée par des témoignages recueillis par la psychologue Margot Morgiève.

Détails sur le produit

Extrait de la pièce de théâtre Abilifaïe Léponaix Août 2009.

Mon impression de lecture:

Très bonne pièce sur la schizophrénie. Ecrite par quelqu’un qui ne connaissait pas la psychiatrie mais a lu le carnet de notes d’une psychologue. Et ça se voit, c’est tellement véridique que j’y ai retrouvé des phrases que j’ai dites ou pensées mots pour mots. Même moi qui suis habituée à lire des textes sur le sujet, ça m’a beaucoup troublée, tellement j’avais l’impression de voir mon histoire ou mon ressenti en miroir. Une pièce qui pose aussi toutes les questions essentielles sur le sujet: qu’est-ce que la folie, qu’est-ce que la normalité, le discours sécuritaire, la folie du monde, le rapport aux médicaments, les rapports familiaux, les rapports entre patients, la logique des symptômes.

En lisant, ce livre, la folie saute aux yeux, je me suis dit « mais oui, c’est vraiment dingue tout ça », j’avais une distance par rapport à ce qui a fini par faire partie de ma vie et être presque de la normalité, et en même temps elle paraît logique, tellement humaine. Un texte qui donne à voir la folie dans sa vérité et sa crudité, sa beauté et sa souffrance d’une façon magistrale.

Laisser un commentaire

