Bizarre?

Il me semble que j’ai l’air normal, mais le fait est que beaucoup de gens me trouvent bizarre.
J’ai mis sur facebook la photo d’une poupée à la tête coupée, qui effraye certains, quand je la trouve assez gentille.
D’ailleurs, j’ai trouvé des photos d’art contemporain que je vais encadrer dans ma chambre. Quelqu’un m’a dit que j’aurais l’air encore plus bizarre avec ça, quelqu’un qui n’est pourtant pas mièvre du tout. Les autres hurlent devant ces photos.
Mais moi je trouve qu’elles me ressemblent, pas physiquement bien sûr.
Elles représentent des poupées de porcelaine, très XIXème. Elles ont la tête coupée, ont dans les mains comme des castagnettes leurs yeux arrachés, se tiennent les intestins ou ont des têtes de squelettes au-dessus de leurs belles robes.
Elles m’interpellent, parce que j’aime le XIXème siècle et qu’elle représente le corps destructuré par la schizophrénie. Je trouve qu’elles montrent la vérité qu’on cache derrière les beaux vêtements. Enfin, la mienne en tout cas.
Quand je vois tout ce qu’on a dit sur la chambre de Romain Dupuy, j’imagine qu’on pourrait demander mon enfermement préventif pour aimer de telles photos.
Mais ce n’est pas parce que j’aime la violence, non, c’est parce qu’elles représentent ce que j’ai vécu, en plus joli.
Les gens se trompent de violence quand ils ont peur de ça (même si l’exemple de Romain Dupuy est évidemment un mauvais exemple, mais bien sûr on a pas entendu parler de ceux qui n’ont tué personne). Ca ne représente pas forcément notre envie de violence, mais celle de la maladie.
Une simple photo fait peur aux gens, quand nous nous avons vécu ça pendant des années. Pour moi, c’est juste une expression artistique et belle d’une violence silencieuse et intérieure. Je ne vois pas comment je pourrais avoir peur de ça, ni même le trouver bizarre, puisque ça a été mon quotidien.

Laisser un commentaire

