« Double », Valentin Retz, Gallimard

Présentation de l’éditeur

 » À la fin de l’automne deux mille huit,
quelques mois après que mon premier roman était paru et que, contre toute
attente, ce même premier roman avait reçu un prix littéraire, dont je ne saurais
dire s’il a été pour moi une aubaine ou l’occasion d’un effondrement, à la fin
de l’automne deux mille huit, donc, je me suis retrouvé dans la position
d’écrire un second roman, pour que le premier ne soit pas l’ultime et, par là
même, pour que mon Grand Art ne soit pas comme une antiphrase, une farce dans
cette vie que j’avais déjà eu tant de mal à reconquérir, après trente années
d’errance et, il faut bien le dire, de dérives pathétiques, où je n’avais guère
fait que sucer le venin de l’époque, que ce soit sous forme de drogues dures ou
plus simplement d’activités culturelles, toutes choses qui m’avaient si bien
détraqué la tête qu’aujourd’hui encore j’en reconnais les séquelles à ce que mon
esprit s’écroule perpétuellement sur lui-même… « .

 Double

Biographie de l’auteur

Valentin Retz est l’auteur de Grand Art
paru en 2008 dans la collection  » L’Infini « .

Laisser un commentaire

