Le jeu Panini qui ulcère les proches de schizophrènes

Baptisées «Skyzos », ces cartes et figurines qui s’échangent dans les cours de récréation présentent des personnages à deux personnalités, l’une bonne, l’autre méchante. Deux associations de soutien aux malades ont demandé le retrait de ce jeu «scandaleux».

Il en existe des dizaines de couleurs différentes, tout en dents, sourcils froncés et oreilles pointues. Les «Skyzos » sont des personnages rappelant les Pokemon, de l’une des collections lancées à la rentrée par la société italienne Panini. Ces monstres à deux faces, l’une présentant un visage souriant, l’autre menaçante, ont suscité l’ire de deux associations de proches de schizophrènes. Dénonçant l’assimilation «insupportable» des malades à des personnages méchants, elles réclament leur retrait.

DR.
DR.

«On ne joue pas avec la souffrance, c’est de la stigmatisation», s’indigne Jean Canneva, le président de l’Unafam. «Imaginez que l’on fasse un jeu sur le cancer ! Les malades ne sont pas méchants, ils sont surtout fragiles ». Un courrier adressé à Panini France a donné lieu à une rencontre du président de l’association avec deux responsables de la société mercredi. «Ils ont expliqué qu’en italien, schizzo signifie ‘un rebond’. Mais pas en français, et ces jeux sont offerts à des enfants français !», explique-t-il.

Un précédent de retrait

L’Unafam, soutenue par une autre association, Schizo espoir, a demandé à Panini de prendre une décision sur le retrait du jeu d’ici vendredi, 17 heures. «S’ils refusent, j’entamerai une procédure en référé, prévient Jean Cavenna. J’ai déjà consulté un avocat. » En 2003, l’association avait obtenu le retrait d’un singe en peluche parlant baptisé «Nazo le schizo», qui tenait des propos incohérents quand on appuyait sur son ventre.

Chez Panini, on explique que la branche française est en train de consulter la maison mère en Italie sur la conduite à tenir, tout en remarquant que la France est le seul pays dans le monde où le lancement du jeu a donné lieu à des plaintes. «Il n’y a qu’en France et en Italie que l’on prononce Skyzos «schizosse». Ailleurs, on dit «skaïzosse» », explique-t-on. Le directeur marketing de la société, Bruno Guillen, s’est toutefois dit «très embarrassé» par les préoccupations des familles et assuré «n’avoir jamais voulu se moquer de quiconque».

La schizophrénie touche environ 500.000 personnes en France. C’est une maladie mentale dont le malade n’est pas conscient, caractérisée par des hallucinations, une désorganisation du comportement et de la pensée et un repli sur soi. Elle se déclare pour l’essentiel chez des jeunes âgés de 15 à 25 ans. Si l’hérédité est une composante importante dans son apparition, d’autres facteurs environnementaux, comme l’isolement social ou la consommation de cannabis, peuvent également peser.

www.liberation.fr

Finalement, le jeu a été retiré de la vente.
L’article a donné lieu à une bataille de commentaires.
Personnellement, je pense que changer le nom aurait suffit. Je suis la première à rigoler de la schizophrénie, il y a des BD qui en parle et sont très drôles.
Ce qui me gêne dans ce jeu, c’est qu’on rit de la schizophrénie en véhiculant des préjugés, en en parlant comme d’un dédoublement de personnalité, avec une bonne et une mauvaise personnalité. J’imagine le tollé si on faisait la même chose avec des malades du sida, les présentant par exemple comme contagieux. Je suis contre cette société qui interdit tout tout le temps. Mais je trouve ça con aussi d’inculquer des idées fausses aux enfants avec un jeu. Ces idées fausses sur la schizophrénie sont à l’origine de beaucoup de problèmes pour les malades, notamment dans les politiques menées.
Donc rions de la schizophrénie, mais pour ce qu’elle est!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :