Rémission de la schizophrénie

La rémission en cas de schizophrénie [22/05/08]

L’introduction du concept de rémission en schizophrénie nécessite une adaptation d’attitude de la part des médecins, des patients et de la famille.

Le concept de rémission n’est pas encore très connu du public. La schizophrénie est encore souvent vue comme une malédiction incurable. Mais lorsqu’une rémission est possible, même si elle reste rare, elle peut devenir un but à atteindre pour les patients et leur famille.

La schizophrénie apparait généralement entre 16 et 30 ans. Elle affecte environ une personne sur 100. La maladie perturbe les fonctions mentales, et ne permet plus par exemple de faire la différence entre l’imaginaire et le réel, d’avoir des réactions affectives appropriées, de comprendre ce qui arrive, ou de poursuivre des rapports interpersonnels.

La schizophrénie se traite avec des médicaments antipsychotiques.Après dix ans, un quart des personnes atteintes de schizophrénie connaissent une rémission complète. Tandis que la moitié peuvent fonctionner à peu près normalement (stabilisation) avec ou non le soutien de leur famille ou de groupes d’entraide. Tandis que 15% ne répondent pas au traitement et 10% meurent prématurément, le plus souvent par suicide.

La toute grande majorité (80% selon certaines études) des patients en rémission mais qui arrêtent de prendre leurs médicaments rechutent. Cependant, lorsqu’un patient va bien et qu’il est déjà en rémission, la question de savoir s’il faut continuer à prendre des antipsychotiques se posera immanquablement.

Avec un tel taux de rechute, le médecin préconisera souvent la poursuite du traîtement. Mais au bout du compte, c’est toujours le patient qui prend la décision finale.

(Photo : Ganelleus)

Savoir plus :
Similes, dans sa revue trimestrielle (n°52), reprend un article du Journal du médecin sur la rémission en cas de schizophrénie :
Wouter Colson, « La rémission en cas de schizophrénie, une nouvelle perspective, une nouvelle responsabilité » (compte-rendu d’une table ronde)

www.guidesocial.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :