« Une vie volée », Susanna Kaysen, J’ai Lu

Le témoignage d’une jeune fille qui a été internée en 1967, suite à une banale viste chez le médecin. Elle décrit la vie quotidienne d’un hôpital connu pour ses méthodes « modernes » et ses patients célèbres. Une réflexion objective sur la frontière qui sépare la « normalité » de la « folie ». Remarquablement lucide, ce texte nous montre que « ça » peut arriver à tout le monde.

Pour moi, ça reste un livre de réfèrence, car c’est le premier que j’ai lu sur le sujet des maladies mentales, il m’a donc beaucoup marquée, notamment parce que je me suis reconnue en Susanna.
Avant d’inspirer le film « Une vie volée », ce livre portait le titre « Jeune fille interrompue… », que je trouve beaucoup plus juste et surtout plus optimiste.

Laisser un commentaire

