« Quand les thérapeutes dérapent », Baudouin Labrique, Renaissance du Livre

Argumentaire

Cet essai propose une analyse la plus objective possible des attitudes dérivantes chez les thérapeutes ou assimilés appartenant à tous les secteurs, au travers de leur comportement humain et psychologique face au patient ou au client ; ils se rendent parfois coupables de graves dommages chez ceux qu’ils ont pourtant la mission d’aider. Ils assurent un accompagnement psychologique par profession ou pas, mais n’y ont pas toujours été prédestinés ou adéquatement formés, ce qui constitue une source importante de dérives. Baudouin Labrique exprime le fruit d’observations facilitées par sa position privilégiée d’acteur et d’observateur : il a été informé de nombreux faits de maltraitance psychologique, ce qui l’a incité à apporter modestement sa participation à la construction d’un système de santé plus respectueux et moins iatrogénique. Son expérience mise en lien avec ce qu’ont observé ses pairs, l’oblige dès lors à dénoncer des pratiques, où qu’elles se trouvent, dans la mesure où elles enfreignent l’esprit du serment d’Hippocrate et ne se conforment pas à la Maïeutique socratique, lesquels sont inséparables d’un accompagnement thérapeutique digne de ce nom. Sa collègue Anne De Vreught, psychothérapeute, a participé à l’écriture des pages relatives aux Constellations familiales, dont elle est reconnue comme praticienne confirmée et qui complémentent son activité de psychothérapeute.

Auteur Baudouin Labrique

Diplômé de la faculté de Philosophie et Lettres de l’Université Libre de Bruxelles de Bruxelles, Baudouin Labrique est psychothérapeute, critique de science, conférencier et formateur ; il s’attache à promouvoir des pratiques thérapeutiques empreintes d’une éthique et d’une déontologie les plus élevés possibles.

Publicités

2 commentaires »

  1. Détails sur le livre et les événements associés
    http://www.derapeutes.eu

  2. Lana Said:

    Votre commentaire est passé automatiquement dans les indésirables, je viens seulement de le voir. Désolée pour ce contretemps.


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :