Le silence des psys

Parce que si la froideur apparente et la distance sont indispensables dans les cures de névrosés (…), avec les psychotiques, le silence et la froideur leur rappellent la mort; et ils n’en ont vraiment pas besoin.

Henri Nhi Barte, Gérard Burtheret, « Folie intime »

Publicités

8 commentaires »

  1. Igor Thiriez Said:

    De mon point de vue, le silence, la froideur et la distance rappellent la mort à tous, qu’ils soient névrosés, psychotiques ou psys…

  2. Pas simple! Parfois, la parole devient aussi une vraie embrouille de laquelle il est difficile de tirer autre chose qu’un malentendu.
    Le silence est censé laisser encore et toujours tous les possibles, mais s’il évoque la mort, là, c’est que c’était plutôt un mutisme. (On en a déjà parlé, je crois, de cette différence entre silence et mutisme, mais moi, je suis un foutue bavarde, et en plus, je me répète… 🙂

  3. behemothe Said:

    et pourquoi donc, la mort est bien notre promise, pourquoi devrions nous la snober pour une illusoire bienveillance de convenance. Autant la regarder en face pour mieux la combattre.

  4. Lana Said:

    Je crois que la question n’est pas dans l’acceptation de la mort en tant que telle, mais dans le sentiment de mort qu’on ressent dans la psychose. Et puis un psy qui parle n’est pas faux pour autant, pourquoi ne serait-ce que de la convenance?
    Pour moi, quand on est psychotique, on attend d’un psy qu’il nous aide à revenir dans la vie, à sortir de notre monde de mort, justement. Après, ça dépend de chacun, peut-être que toi tu préfères un psy muet, je suppose qu’il y a effectivement des gens qui apprécient ça, mais parler n’est pas pour autant de la comédie. Il y a des relations thérapeutiques réelles et sincères.

  5. cécilee Said:

    Si l’inconscient d’un névrosé est refoulé, normal que le silence puisse l’aider à le démasquer. Pour les psychotiques, l’inconscient est là, à portée de main, de yeux, de tous les sens et du raisonnement. Alors se taire face à eux c’est les laisser s’enliser dans cet inconscient, le rendre vrai, réel.
    « J’ai l’impression qu’il y a une caméra ».
    Silence…
    Que penser de cela ? Comment se raccrocher à la réalité face au silence ?

  6. Lana Said:

    Je suis d’accord, d’ailleurs j’ai écrit dans un article qu’on vivait réellement ce qui est fantasmatique pour les autres, d’où les émotions extrêmes du délire, et la peur qu’il crée chez les autres. Et puis, quand on est délirant, on n’a plus aucun socle, plus rien à quoi se raccrocher, on interprète tout, et le silence est ce qui laisse le plus court aux interprétations. C’est ce qui me rendait dingue je crois avec mon psy muet ou allusif. Je me souviens que quand j’ai rechuté dans ma phobie des papillons à cause des affiches publicitaires ornées d’un grand papillon qu’il y avait à mon travail, j’étais chez ma psy, je lui ai dit « il faut que je regarde derrière moi s’il le papillon géant n’est pas là », elle m’a dit très gentiment « je vous assure qu’il n’y a rien derrière vous ». Je crois que ce sont les mots qui m’ont fait le plus de bien directement de toutes mes thérapies confondues, parce qu’elle entendait mon angoisse et me rassurait, je pouvais compter sur sa solidité pour apaiser ma panique.

  7. Célia Said:

    Et au fait… Je t’avais parlé de l’ouvrage. Perso je n’ai pas pu trop le lire après quelques chapitres, vraiment trop « projectionniste » à mon goût avec un auteur qui interprète des trucs un peu trop rapidos. D’habitude, la psychanalyse ne me dérange, voire c’est ma grille de lecture mais là, j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal…
    Voilà c’était pour te donner mon avis ! A bientôt !

  8. Lana Said:

    Merci Célia, c’est bon à savoir.


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :