Psychose

La psychose (du mot grec ψυχή « psyche » – esprit/âme, et -ωσις « -osis » – anomalie) est un terme générique psychiatrique désignant une disposition mentale impliquant généralement une « perte de contact avec la réalité« . Ce terme est utilisé pour caractériser les formes les plus sévères des troubles psychiatriques, durant lesquelles des hallucinations ou des illusions peuvent apparaitre[1]. C’est aussi un terme de structure, psychanalytique.

Les individus souffrant de psychose sont parfois appelés psychotiques. Ces personnes présentent le plus souvent des troubles de la personnalité ainsi que des troubles de la pensée. La psychose peut être accompagnée d’un comportement inhabituel voir étrange, de difficultés d’intégration sociale et à maintenir une qualité de vie quotidienne.

Les psychoses pourraient être dues à une large variété de maladies du système nerveux central, qu’elles soient provoquées par des facteurs externes (traumatismes psychologiques ou physique, intoxication, etc.) ou des maladies physiologiques internes. Pour la psychanalyse c’est une structure alternative à la névrose. Elle débute par des états proches de l’autisme, se poursuit constamment par des constructions positives, recèle la forclusion (terme de Lacan), et se retrouve dans une forme complexe à l’âge adulte.

Certains professionnels considèrent que le terme psychose n’est pas précis, d’autant plus que certaines maladies regroupées sous le terme « psychose » n’ont rien en commun[2].

Plus de détails à cette adresse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :