La psychiatrie actuelle

« En tant que psychiatre, j’ai honte ! » Hervé Bokobza, psychiatre et psychanalyste s’énerve: « J’ai honte de la psychiatrie actuelle, parce qu’elle n’a pas recours aux pratiques que j’ai apprises. Je n’ai jamais appris à mettre des patients en chambre d’isolement, attachés. Je ne connais pas ce protocole […] Il y a peu, Nicolas Sarkozy a dit que tous les malades mentaux sont potentiellement dangereux. C’est une insulte inouïe aux trois millions de personnes qui consultent en France ! ».

http://www.liberation.fr/monde/01012373975-au-fil-du-forum-de-lyon

Publicités

6 commentaires »

  1. Igor Thiriez Said:

    L’isolement et la contention ont toujours existé et resteront pratiquées tant qu’on n’aura pas trouvé mieux pour gérer certaines situations extrêmes. Heureusement que certains professionnels connaissent ce protocole tandis que d’autres le condamnent publiquement avec hypocrisie et démagogie…

  2. Lana Said:

    Il y a des endroits où on s’en passe et d’autres où on en abuse, c’est la preuve qu’on peut réfléchir à ça et ne pas le prendre comme une fatalité.

  3. Igor Thiriez Said:

    A ce jour, le seul moyen de s’en passer complètement est de sélectionner les patients, ce qui ne peut pas arriver dans un hôpital de secteur.

  4. Lana Said:

    L’hôpital de Laragne est ouvert et sans chambres d’isolement, et ils ont des patients en HO et en HDT, c’est la preuve que c’est possible, mais ça demande de repenser l’organisation de l’institution et des soins.

  5. Lana Said:

    Ils sont sectorisés, je pense. Déjà, ils essayent vraiment de convaincre les patients de se faire soigner, ce qui réduit les hospitalisations sous contrainte. Ensuite, les infirmiers sont très présents et peuvent voir tout de suite si quelqu’un s’en va, ils courent après la personne, voilà tout, ça permet de laisser les portes ouvertes.

  6. Lana Said:

    Témoignage d’infirmiers de Laragne, qui est bien un hôpital de secteur: http://www.serpsy.org/familles/famille_entretien.html


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :