Neuroleptique

Les neuroleptiques ou antipsychotiques sont des médicaments à effet neurobiologique, utilisés entre autres dans le traitement de certaines affections du système nerveux central — les psychoses telle que la schizophrénie et certains autres syndromes comportant des hallucinations, du délire et de l’agitation psychomotrice —, tout particulièrement au niveau de la transmission synaptique (notamment pour les neurotransmetteurs comme la dopamine) ; certains, comme les benzamides (l’amisulpride, par exemple) sont des inhibiteurs de la transmission dopaminergique dans le cerveau.

Les buts de la recherche induite par les médicaments dits « neuroleptiques » sont de diminuer leurs effets secondaires. Ils ont été développés pour leur efficacité sur les symptômes psychotiques, que l’on classe aujourd’hui en trois grandes catégories :

Ces trois catégories de symptômes peuvent être associées, dans les cas les plus complexes. En général, les symptômes positifs répondent mieux aux neuroleptiques que les symptômes négatifs.

Plus de détails à cette adresse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroleptique

Publicités

3 commentaires »

  1. Pour les neuroleptiques, c’est intéressant de lire le livre David Healy « Les médicaments psychiatriques démystifiés » (Elsevier). En fait, les neuroleptiques ont été inventés dans une autre discipline (l’anésthésiologie, Laborit) et sont arrivés comme un cheveu sur la soupe dans les années 50 dans un domaine psychiatrique qui ne croyait plus du tout à la possibilité d’un traitement médicamenteux.
    Après, on connaît la suite : découverte des effets secondaires graves comme l’akathisie, les risques suicidaires avec les benzodiazépines.
    Une partie des droques psychotropes à usage médical (amphétamines, LSD) a été classée en 1971 dans les stupéfiants. Un point important, dont l’affaire Servier révèlent le danger à ne pas respecter ce bannissement (le Survector, antidépresseur commercialisé jusqu’en 1999 était une amphétamine comme le Médiator).
    Pour les neuroleptiques, les hypothèses dopaminergiques n’ont pas vraiment révélé la nature des maladies psychiques.
    Les neuroleptiques dits de seconde génération n’ont pas prouvé leur supériorité sur les anciennes classes de médicaments qui sont toujours largement employés (tout comme les lunettes sont encore largement portées malgré l’apparition des lentilles et les rasoirs mécaniques couramment utilisés malgré l’existence des rasoirs électriques…).
    Il semblerait qu’il existe un continuum dans les affections psychiques qui va de la névrose non compliquée à la schizophrénie en passant par la dépression et la psychose maniaco dépressive.
    Or on voit que les traitements spécifiques correspondants (tranquilisants, antidépresseurs, neuroleptiques), ne coincident en fait pas avec ce spectre mais sont légèrement décalés, les neuroleptiques traitant également la manie dans la psychose maniaco-dépressive et les antidépresseurs une partie des névroses. (voir le schéma p. 413 dans la Nouvelle Histoire de la psychiatrie par Postel et Quetel).
    Cela dit, rien ne nous empêche de reformuler ou préciser le Wiki. C’est même fait pour ça!

  2. Igor Thiriez Said:

    Je plussoie le commentaire précédent, et notamment la jolie métaphore sur les lunettes et les rasoirs. En revanche, cet article de Wikipédia, je ne le trouve pas si mal. C’est très très résumé mais sans fausseté…

  3. Lana Said:

    C’est très résumé ici, mais l’article est plus long sur Wikipédia. J’ai voulu faire cette catégorie, parce que je me rends compte que des gens viennent parfois sur ce blog en cherchant des infos de base, et ce qui paraît évident pour nous ne l’est pas pour tout le monde, donc je me suis dit qu’un peu de vocabulaire de base ne pouvait pas faire de mal!


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :