Pour toujours

Parce qu’un cauchemar peut vous briser le coeur

Parce que la douleur humaine, celle qui est le prix de la joie, peut rouvrir une blessure ancienne qui n’a jamais cessé de suppurer

Parce que la cafard rappelle les sombres jours mélancoliques

Parce que la souffrance banale ramène dans votre coeur le souvenir de la souffrance inhumaine de la psychose, le traumatisme de ces années de folie

Parce que la maladie a laissé des traces ineffaçables dans toutes vos cellules

Parce qu’en fond il y a toujours la folie, la chute sans fin, la psychiatrie blessante

Parce qu’il y a toujours le souvenir du sang sur le poignet, du visage fou dans le miroir, de l’angoisse mortelle

Parce qu’il y a toujours dans ma tête cette jeune fille qui pleure dans sa robe de nuit d’hôpital, cette gamine perdue et cette folle assise dans un coin de la salle-de-bains

Parce que dix ans d’enfer ça ne disparaît pas comme ça

Parce que les souvenirs et les traumatismes cognent toujours dans le coeur

La schizophrénie c’est à vie.

« Para siempre » avait dit le Dr P. Ou peut-être pas, peut-être avait-il dit « pour les prochaines années », je ne sais plus vraiment. Mais j’avais compris pour toujours. Et si c’était ce qu’il voulait dire, à moi qui avait vingt-et-un ans et n’imaginait même pas ce que ça signifait réellement, il avait raison. Mais quoiqu’il en soit, ce que j’avais compris, c’était la vérité. Pour toujours.

4 commentaires »

  1. Marc Said:

    Cela ne va pas t’avancer, Lana, mais sous une autre forme moi aussi  » es para siempre « ,  » is for ever « ,  » c’est pour toujours « , j’ai encore pu le constater il y a quelques jours. C’est fulgurant mais après ça me fiche une paix royale. Pros ou profanes, personne ne sait me prendre en charge, je surmonte le supplice tout seul.

    Juste deux annonces qui peuvent intéresser certains visiteurs du blog :
    demain lundi 22 / 10 / 2012 l’émission  » Allo, docteurs  » sur France 5 vers 14 h 30 est consacrée à la schizophrénie. Des questions peuvent d’ores et déjà être posées sur :
    http://www.france5.fr/sante/ (site sur lequel l’émission pourra être revue)

    D’autre part, un témoignage peut être vu en replay dans un documentaire de 48 mn de la chaîne TV 5 Monde sur :
    http://www.tv5mondeplus.com/video/16-10-2012/les-voix-de-ma-soeur-355708

    Eventuellement, bonnes émissions et bonne semaine à tous.

  2. Alain Said:

    Bonjour Marc, je viens de regarder la vidéo, les voix de ma soeur et c’est un des rares documentaires justes et sans idées préconçues qu’on peut voir sur les médias. Une phrase que j’a retenue : « cette maladie peu connue, la schizophrénie », alors qu’elle est en réalité très présente, mais comment interpréter cette méconnaissance ?

  3. Marc Said:

    J’ignore comment interpréter cette méconnaissance, peut-être que Lana a une idée là-dessus ?
    Les gens ont-ils peur de nous ? On les dégoûte ? On n’est pas assez séduisant pour les médias ? etc (peut-être que la réponse a déjà été donnée dans le blog, je ne connais pas ce dernier à fond)

  4. Marc Said:

    J’ai vu les émissions : drogues, voix, problèmes familiaux : je connais pas, mais ce que j’ai ne vaut guère mieux.
    Bonsoir.


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

