2012 in review: bonne année et merci!

Les lutins statisticiens de WordPress.com ont préparé le rapport annuel 2012 de ce blog.

En voici un extrait :

4.329 films ont été soumis au festival de Cannes cette année. Ce blog a été vu 49 000 fois en 2012. Si chaque vue était un film, ce blog pourrait supporter 11 festivals.

 

Publicités

14 commentaires »

  1. émilie Said:

    bonne année à toi aussi Lana!! merci pour tous ces magnifiques écrits, poignants, poétiques ou révoltants, toujours bouleversants de sincérité. émilie

  2. Alain Said:

    Bonne année Lana et à tous ! Merci pour ton blog !

  3. Marc Said:

    Bonne année à tous, cela va sans dire mais cela va mieux en le disant. Merci de ton accueil, Lana.

  4. Merci Lana et bonne année !

  5. Sybilline Said:

    Chère Lana,

    C’est l’occasion pour moi de te féliciter pour ton blog qui au-delà des informations essentielles qu’il véhicule pour moi est beaucoup visité. Bravo pour ton investissement!

    D’ailleurs, toutes nos discussions, les articles que tu as publiés, m’ont aidée au quotidien dernièrement. Je me sentais bien plus armée, moins maladroite, avec des bases de réflexion lorsque ma grande-tante a été hospitalisée en clinique psychiatrique il y a deux mois, mais je ne l’ai appris que la semaine dernière. Je me demandais, à ce sujet, si toi ou d’autres aviez un avis sur les électrochocs. On les lui a imposés! Une fois encore, le patient n’est pas écouté. Son mari a signé, elle ne voulait pas, mais on ne lui a pas laissé le choix…D’après le psychiatre, cela donne des résultats dans 95% des cas. Si vous en savez un peu plus sur le sujet, cela m’intéresserait.

    Une bonne année à tous et que 2013 éclate comme un feu d’artifice pour guérir tous ceux qui souffrent!

  6. Lana Said:

    Je trouve ça scandaleux d’imposer des électrochocs, mais la psychiatrie n’est pas à ça près. Ca peut provoquer des pertes de mémoire. Je ne connais pas bien le sujet, mais certains disent que les effets ne sont là qu’à court terme. De touye façon, personne d’autre que le patient lui-même ne devrait pouvoir décider s’il est prêt à subir des pertes de mémoire.

  7. Sybilline Said:

    Lana,

    Je te remercie pour ton avis éclairé. Tu vois, le psychiatre n’a absolument pas parlé de cet aspect: les pertes de mémoire. En effet, ma grand-mère a eu le mari (qui a signé le papier) de ma grande-tante et on ne lui a parlé que des effets positifs d’un tel traitement. Il me semblait que ce n’était pas forcément un très bon choix, mais je ne savais pas pourquoi: tu me le confirmes! Je crois me souvenir qu’Antonin Artaud avait subi le même traitement.

    Ma grande-tante ne voulait pas se soumettre à ce traitement car elle avait peur de l’anesthésie. Apparemment, il y a plusieurs séances de 10 minutes et elle est endormie. Elle a toujours craint cela car elle est allergique au curare, je crois (même s’il n’y en pas dans l’intervention).

    Ce que j’ai trouvé assez incroyable dans cette affaire, c’est que ma grand-mère trouve que ma tante va mieux quand elle lui parle au fil du temps. Ma grand-mère la considère dans toute sa dignité lorsqu’elle l’a au téléphone et lutte contre les mauvaises paroles de ses proches qui disent qu’elle est « zinzin » . Comme par hasard avec ses proches, elle délire davantage…Le regard qu’on porte sur les gens joue beaucoup, j’en suis certaine!

    Merci Lana en tout cas de m’avoir donné ton avis. Je vais essayer de creuser un peu le sujet.

  8. Lana Said:

    L’article de Wikipédia est intéressant: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectroconvulsivoth%C3%A9rapie notamment parce qu’ils disent que le patient ou sa personne de confiance doivent être éclairés sur le traitement et ses effets secondaires. Mais comme d’habitude en psy, tout le monde se fiche des lois.

  9. Marc Said:

    Je connais quelqu’un qui a eu 13 séances d’E C il y a une quarantaine d’années (à l’époque on ne demandait aucun consentement) (il m’a montré les compte-rendus qu’il a obtenus grâce à la loi sur l’accès au dossier médical) Il n’en garde aucune séquelle hormis l’amnésie du mois précédent les séances. Par la suite il a mené une vie tout à fait normale. A l’époque on était un peu effrayé parce que c’était la période du film  » Vol au-dessus d’un nid de coucou  » avec des séquences effrayantes où Nicholson subissait des E C en étant transformé en légume (je crois). Depuis je suppose que les anesthésies (et les produits utilisés) ont fait des progrès.

    Autre chose : pour Alain (et d’autres, peut-être) qui s’intéresse aux neurosciences : il y a un documentaire passé sur Arte samedi dernier au sujet de la neuroplasticité du cerveau : vers la 30ème mn (sur 52) il est question du traitement de la schizophrénie par des systèmes vidéo présenté comme solution prometteuse. On peut revoir ça sur :
    http://www.replay.fr/les-etonnants-pouvoirs-du-cerveau-1777161

    Bonne journée.

  10. Sybilline Said:

    Bonjour Lana, bonjour Marc,

    Je vous remercie pour vos réponses éclairées et différentes. J’ai été voir la page wikipédia qui effectivement recense tous les effets secondaires.

    Ma grande-tante est arrivée hier dans cet établissement. Ils n’ont finalement pas fait les électrochocs, car elle est trop faible pour cela…Je crois que l’angoisse qu’elle a, augmente son état, car elle n’est pas volontaire. Et c’est bien ce point qui me gêne, qu’on la force!

    Elle fait de surcroit de nombreuses allergies et il semblerait que ce soit contrindiqué dans le cas des électrochocs…Là encore je me questionne… Son état a empiré depuis qu’elle est arrivée là-bas, qu’on n’a pas tenu compte de son avis, de sa peur face à un tel soin.

    Marc, j’irai voir le lien que tu as signalé, ça a l’air intéressant. Merci!

  11. Alain Said:

    Bonjour à tous, bonjour Marc, j’ai vu l’émisssion, très intéressante. En réalité, je l’avais déjà vue avant mais je ne m’en rappelais plus. Cela montre que des progrès sont possibles là où on pensait qu’il n’y avait plus d’espoir. Cela montre aussi qu’il faut sortir des schémas figés et des théories sclérosées, tout un programme.

  12. charlotte Said:

    Bonne année à vous tous !

  13. No Quarter Said:

    Bonjour Lana,

    serait-il possible de te parler en privé, via nos adresses mails respectives ? J’aurais en effet besoin d’une poignée d’information importantes au sujet de ma possible schizophrénie (et d’une éventuelle supposition de diagnostique, que mon psychiatre semble incapable de faire par lui-même…). Puisque tu es toi-même touchée directement par le problème, je me disais que tu pourrais m’être d’une aide salutaire, comme une ultime source d’espérance vers laquelle me tourner… (car j’avoue me trouver au désespoir. Je me demande parfois si mon traitement est assez fort, et si je ne devrais pas me prendre en main et me bouger un peu les fesses…).

    Je préfèrerais notamment parler de mes ressentis à quelqu’un qui les comprenne réellement plutôt qu’à un psy, souvent froid et impersonnel (c’est du moins le cas du mien, bien que paradoxalement, je l’apprécie beaucoup). Il me faut des explications… Une éclaircie dans le ciel obscur.

    Je suis désolée, enfin, de t’accaparer de la sorte, mais je n’ose pas parler de moi de manière trop privée par commentaires publiques.

    Merci par avance, vraiment, pour ton écoute et ta disponibilité,
    – No Quarter.

    Ps : j’ai dévoré une à une chaque page de ton journal de bord. Ce fut une expérience dure, bouleversante, mirifiquement torturante. Je te remercie donc également pour ce grand partage de ta part.

  14. Lana Said:

    Bonjour No Quarter,

    tu peux m’écrire à cette adresse: schizo.sosblog@yahoo.fr


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :