« Dialogue avec moi-même », Polo Tonka, Philippe Jeammet, Odile jacob

« Lorsque je croupissais chez moi, torturé et anéanti par une maladie dont si peu soupçonnent l’horreur et l’étrangeté, je me disais : un jour, j’écrirai un livre sur ce que j’ai traversé, pour dire au monde l’atrocité de cette guerre de l’intime.
Par un bonheur que je m’explique encore mal, ce moment est enfin venu.
Nous nous connaissons si peu, moi et moi-même. Comme une barrière qui nous aurait toujours séparés. L’un et l’autre, le noir et le blanc, l’angoisse et la paix.
Je suis heureux que cette série d’entretiens puisse enfin nous rapprocher.
Et je ne vous cacherai rien. » P. T.

Présenté et commenté par le professeur Philippe Jeammet, un témoignage exceptionnel, émouvant et étonnamment lucide.

3 commentaires »

  1. Sybilline Said:

    Bonjour,

    Au-delà de la recherche intérieure et de la capacité à se dire qui semble émerger de ce livre, j’ai découvert plusieurs articles qui m’ont plu. Je sais que Lana les apprécie et qu’Alain s’intéresse aux avancées scientifiques dans le domaine.

    Il s’agit d’un article sur les avancées de la science en matière de schizophrénie. Apparemment, la naissance de cette psychose pourrait être due à une infection au niveau du cerveau (une photo le montre) et/ou à un gros stress. Voici le lien:

    http://www.santelog.com/news/neurologie-psychologie/schizophrenie-trouble-bipolaire-une-variante-genetique-double-le-risque-de-psychose_10016_lirelasuite.htm#lirelasuite

    Avant que la science ne règle tous ces mystères sur le cerveau, nous serons probablement tous déjà morts. Mais je trouve que c’est bien de voir apparaître des articles comme celui-ci qui montre que cette partie de la médecine n’a pas été abandonnée. Et surtout de garder l’espoir, grand vecteur de guérison.

    J’ai lu également un autre article sur les journées de la schizophrénie en mars à Neufchâtel et l’invention d’un système qui permettrait de se mettre pendant 15 minutes dans la tête de quelqu’un qui vit cette douleur, afin de mieux comprendre. Je ne sais pas très bien si c’est fiable et intéressant, mais cette idée mérite le détour me semble-t-il:

    http://www.arcinfo.ch/fr/regions/canton-de-neuchatel/des-journees-pour-mieux-comprendre-la-schizophrenie-556-1134622

    J’espère que tout le monde se porte bien.

    A bientôt.

  2. CASAS Said:

    Bonjour

    J’ai lu le livre de Polo Tonka qui m’a intéresse car j’ai retrouvé les traits caractéristiques de la maladie de mon fils qui a 22 ans et vient de rechuter après une période de rémission d’un an et demi. Je souhaite que le plus grand nombre de personnes lisent ce livre et je m’y emploie car il y a trop de préjugés sur les schizophrènes. Cette maladie est très mal connue et en général ce seul mot effraie la plupart des gens. Je peux témoigner de la véracité de ce récit si j’en crois les symptômes que présente mon fils la dépression, la morbidité, l’anesthésie de la volonté. Ce livre m’a beaucoup émue parce qu’il est proche de notre souffrance mais c’est aussi une formidable leçon de vie pour nous tous malades ou pas.
    Je souhaite longue vie à ce livre et succès à l’écrivain qui est en vous.

  3. Lana Said:

    Merci pour ce compte-rendu.


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

