Farid Bamouhammad, victime de traitements dégradants en prison, recevra 11.000 euros

Les contentions  jugées humiliantes et dégradantes en prison sont pourtant toujours considérées comme nécessaires en psychiatrie, voire comme des soins.

 

Les faits se sont déroulés en 2007 dans la prison d’Ittre.

Le tribunal correctionnel de Nivelles a estimé que Farid Bamouhammad avait bien fait l’objet, en décembre 2007 à la prison d’Ittre, de traitements dégradants dont sont responsables deux membres de la direction et un chef des gardiens. Le détenu est lui-même reconnu coupable d’injures et de menaces envers le personnel pénitentiaire.

Vu le dépassement du délai raisonnable dans ce dossier, tous les prévenus sont sanctionnés d’une simple déclaration de culpabilité. Mais Farid Bamouhammad recevra 11.000 euros de dédommagement, soit 1.000 euros par jour de détention. Les agents insultés, eux, reçoivent un euro symbolique.

Placé au cachot, Farid Bamouhammad, dit « Farid le Fou », était resté attaché aux poignets et aux chevilles durant 11 jours en décembre 2007, jusqu’à son transfert vers une autre prison. Ses avocats avaient déposé plainte contre plusieurs membres de la direction et plusieurs gardiens, pour traitements inhumains et dégradants.

Dans le jugement rendu lundi, qui est longuement motivé, le tribunal écarte la prévention de traitements inhumains mais retient les traitements dégradants, qui sont une humiliation ou un avilissement grave. Le tribunal relève que le comportement de Farid Bamouhammand à la prison d’Ittre n’était pas d’une dangerosité telle qu’il faille lui poser des entraves (menottes aux poignets et aux chevilles) alors qu’il était placé en cellule nue.

Le directeur de l’époque, une codirectrice et un chef des gardiens sont estimés responsables. Les autres membres du personnel sont acquittés. Vu l’ancienneté des faits, une simple déclaration de culpabilité a été prononcée à l’encontre des trois prévenus.

Farid Bamouhammad, plusieurs fois condamné, est détenu quasiment sans interruption depuis 1984. Réputé difficile à gérer, il a été changé de prison à de nombreuses reprises et soumis à des régimes souvent très sévères.

http://www.lesoir.be/400236/article/actualite/belgique/2014-01-13/farid-bamouhammad-victime-traitements-degradants-en-prison-recevra-11000-euros

Publicités

2 commentaires »

  1. Laura Said:

    Depuis que je te lis, j’ai l’impression fabuleuse de lire une très belle personne, d’une lucidité que je n’aurai jamais et d’une bonté incroyable. J’adore le fait que tu sois si préoccupée par l’état des prisons et des hôpitaux psychiatriques et que tu sois si prompte à relayer ce genre d’articles, car c’est très rare, les gens qui pensent aux aux laissés sur la route, aux « foldingues » dont personne ne veux.

    Mon rêve est le même. Des vies décentes pour eux, pour nous, les « fous », les « chtarbés », les prétendus « cas sociaux », etc. J’y pense tous les jours, ça me tracasse. Moi, j’ai jamais vécu l’hosto forcée, j’étais dans un lieu sans HP lors de mes délires, j’ai « de la chance ». Jamais vécu la taule non plus, mais je sais, de source sûre, à quel point elle tue. Le pire, c’est que je n’y crois pas, à ce genre de rêves, on en est loin, très loin, si seulement il y avait plus de personnes comme toi. Même en tant que psychotique, je suis loin d’être aussi lucide que toi sur notre condition. J’ai l’impression que tu m’éduques!

  2. Lana Said:

    Ce rêve, parfois j’y crois, parfois non. Mais je crois qu’il faut y croire, parce que c’est grâce aux gens qui y croient qu’il y a aussi des endroits bien et de bonnes initiatives.


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :