« Dora la dingue », Lidia Yuknavitch, Denoël

« Je ne sais pas comment, mon père s’est mis dans la tête que j’avais besoin d’un psy », se demande Ida, adolescente en crise qui décide un soir de se raser le crâne avant de passer à table, au grand dam de son père, volage et égoïste, et de sa mère, dépressive et alcoolique, qu’elle surnomme M et Mme Pharmazombie. Ida, ou plutôt Dora comme l’ont rebaptisée ses amies, double clin d’oeil à Dora l’Exploratrice et à la Dora de Freud, jeune patiente hystérique que le célèbre Sigmund a soignée en 1901, se voit ainsi obligée d’aller consulter un psychanalyste, qu’elle surnomme ironiquement Sig.
Et Sig a du pain sur la planche car Dora souffre de toux persistante, d’évanouissements intempestifs et d’aphonie psychosomatique au moindre geste d’affection ou de désir à son égard. Gênant, surtout lorsque Obsidienne, amie dont Dora est secrètement amoureuse, tente de l’embrasser. Petite sueur du Tyler Durden de Fight Club, Dora conçoit l’analyse comme un combat de boxe mental qu’elle doit absolument remporter, et à chaque uppercut psychanalytique du vieux Sig, Dora riposte en prenant des poses lascives pour le déstabiliser.
On suit hilare, choqué et fasciné, les aventures de Dora et ses amis (Obsidienne, mystérieuse Amérindienne ; Marlene, transsexuel rwandais féru de littérature érotique ; Little Teena, rouquin gay de 141 kilos, et Ave Maria, blonde maigrichonne s’exprimant uniquement par vocalises) qui lancent des raids artistiques dans les centres commerciaux ou prennent en filature Sigle psy en le filmant après avoir émietté 5 viagras dans sa tisane.
Roman classique sur l’adolescence ? Bien au contraire… Dora la Dingue est un concentré de folie, un hymne aux décalés, aux névrosés du monde entier, dont Dora est l’électrique et inoubliable porte-parole.

Lidia Yuknavitch est écrivain et enseigne l’écriture, la littérature, le cinéma et le féminisme à l’université de l’Oregon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :