Une maladie mentale, c’est fatigant

Imaginez que vous êtes dans une foule dense chaque fois que vous sortez. Que le bruits des travaux est fort et vous vrille la tête. A l’intérieur, la musique va trop fort. Les gens parlent dans tous les sens, élèvent la voix, c’est un bruit de fond qui ne s’arrête pas. Tout le monde vous sollicite sans arrêt. Les gens vous bousculent. Ils s’approchent trop de vous quand ils vous parlent. Votre espace vital est sans cesse envahi. Et c’est comme ça toute la journée. Tous les jours ou presque.

images (67)

C’est fatigant, non?

Eh bien, la vie d’un schizophrène, ça ressemble à ça. Sauf que les gens vous disent « Mais t’es fatigué de quoi?’. Parce que pour les autres, il n’y a en réalité pas tant de monde que ça, le bruit n’est pas très fort, les gens gardent leurs distances et ne vous harcèlent pas de questions. Quand je vais bien, je ressens la même chose qu’eux. Mais si je vais mal, tout est multiplié par dix.

Alors, oui, je rentre et je suis épuisée, j’ai un besoin vital de calme et c’est aussi pour ça que j’aime vivre la nuit. A cause de la solitude et du silence. Pour me reposer de cette fatigue dont les gens ne comprennent pas la source.

3 commentaires »

  1. Hlhl Said:

    Vivre la nuit pour être au calme après la journée … c’est tellement vrai ; mais au final épuisant, le cercle vicieux quand il faut se lever le matin, supporter de moins en moins la journée faute de sommeil, avoir besoin de la nuit pour se ressourcer faute de se reposer et … bien sûr finir par péter les plombs.
    Merci pour ce blog qui permet de trouver des mots.

  2. Lana Said:

    Depuis que je prends de l’abilify, je me couche moins tard, mais je dors toujours beaucoup le week-end, j’ai besoin d’échapper un peu au monde.

  3. Hlhl Said:

    L’abilify m’avait aidée, pas à dormir, mais à être moins négative. Il était pas mal ce neuro.


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

