c’est toujours aussi fabuleux:
« En a-t-on pour autant fini avec les stéréotypes sur les troubles mentaux et la fréquente stigmatisation des malades? Oui et non. « L’évolution est évidente, observe Fabienne Duboscq, directrice générale de l’Unafam. Les troubles de la dépression ou de la bipolarité sont beaucoup plus admis. C’est plus difficile pour les troubles schizophréniques, mais on arrive à sortir des images de violence qui y sont associées pour admettre que les personnes concernées se trouvent dans l’incapacité de gérer leur vie seules. Pour autant, de nombreuses familles connaissent encore la souffrance de la stigmatisation. » »
« Paroles de patients, la fin d’un tabou », page 6 du hors-série du Cercle-Psy « La parole aux patients »
Alain Said:
on 10 novembre 2014 at 18:20
C’est vrai qu’ils ne voient qu’un aspect de la réalité, la leur. Je connais pourtant des gens de l’Unafam et ce sont des personnes généreuses, sur le terrain, ils font ce qu’ils peuvent.
Il faudrait qu’il existe des mouvements de patients ou d’anciens patients pour montrer que la réalité peut être différente. ça existe au Etats-Unis. Il y a plus de liberté et aussi plus d’indifférence là bas.
Lana Said:
on 10 novembre 2014 at 19:21
Il y a des associations de patients: Fnapsy, HumaPsy, entre autres. Je ne remets pas en cause la générosité des gens de l’Unafam, juste leur catastrophisme et leur paternalisme. Et le fait qu’en disant lutter contre les préjugés, ils les propagent bien plus que n’importe qui d’autre, parce qu’ils sont censés être des experts des maladies psy.
Natasha Said:
on 16 janvier 2019 at 13:18
« dans l’incapacité de gérer leur vie seules »… Eh bien, si c’est ça la déstigmatisation ! C’est triste, mais la majeure partie des gens pensent que les personnes qui ont souffert de délire (peu importe la maladie qui en est à l’origine) restent dans cet état de manière perpétuelle. Ils ont du mal à admettre que quelqu’un qui s’est remis et possède un bon suivi ne se remarque pas vraiment, car il peut mener une vie active et être tout à fait intelligent. Mais entendre ça de l’Unafam… No Comment.