Le ménage et moi

C’est peut-être parce que je suis psychotique, ou juste fainéante et désorganisée, je ne sais pas, mais je ne sais pas faire le ménage.

Les problèmes du quotidien sont trop lourds pour moi, et je vis dans un appartement en bordel. Le ménage, je ne le fais pas assez souvent ni comme il faut. Je ne sais pas comment on fait. Je n’ai pas l’énergie.

Mon énergie, elle est bouffée par le travail, mon privilège que je paye le soir et le week-end.

Faire le ménage m’angoisse, ne pas le faire m’angoisse.

Les livres me bouffent mon espace mais je ne veux pas y renoncer.

Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas comment faire.

Il me faudrait quelqu’un pour m’aider mais je n’ai personne.

Je pense aux personnes qui devront vider mon appartement quand je mourrai et je les plains.

Je ne sais pas par où commencer.

Au travail, mon rayon est toujours bien rangé, mais chez moi je ne sais pas comment faire.

Les problèmes du quotidien me semblent insurmontables et les neuroleptiques n’y font rien.

Je n’ai pas de solutions.

16 commentaires »

  1. imperetsa Said:

    J’ai le même souci que toi peut-être que tu peux demander une aide ménagère, moi je l’envisage parce que ça me bouffe aussi…j’en ai à chaque sortie d’hospitalisation mais apres ça recommence…et les gens comprennent pas que c’est pas parce que je suis paresseuse

  2. Lana Said:

    Je vais essayer de faire un planning avec mon médecin. Peut-être que si je dois rendre des comptes à quelqu’un, ça me motivera.

  3. Laura Said:

    Sans neuros, l’angoisse du délire et des hallucinations est si forte que l’on voudrait se pendre. Avec neuros, la fatigue est encore plus importante…

    On se sent pris en otage.

    Quand je fais la « connerie » (ou non, d’ailleurs) d’arrêter ces foutus médocs pour avoir plus d’énergie, je veux me pendre tellement les symptômes « positifs » sont abominables.

    Je ne crois pas que tu sois fainéante, moi et un autre ami psychotique compagnon de galère sommes pareils. S’organiser demande un effort monstre. Nos vies intérieures sont des enfers, alors le ménage, cela semble si futile … dérisoire… lorsque l’on se sent persécuté et en danger de mort, par exemple.

  4. Lana Said:

    Depuis que je prends de l’abilify, je suis beaucoup moins fatiguée. Je n’ai pas l’excuse pour l’instant d’avoir une vie intérieure si terrible. J’ai décidé de faire un peu de ménage tous les jours pendant le JT, j’espère que je vais m’y tenir.

  5. Télépathe schizo Said:

    Je suis loin d’être un as du ménage et j’ai vécu dans un certain inconfort lorsque je faisais des stages, des formations. Mais même si je ne suis jamais satisfait car mon logement est exigu, c’est en en faisant un peu presque tous les jours, par petites touches que je me maintiens. Quand je suis déprimé et que je ne peux pas être actif intellectuellement, je me lance dans une heure de ménage et je l’accompagne souvent, de toute façon, de la musique avec laquelle je me sens le plus à l’aise, comme chez moi.

  6. Lana Said:

    Je n’arrive pas à faire le ménage quand je suis déprimée. Hier, j’étais trop angoissée. Aujourd’hui je n’étais pas là, mais demain je compte continuer ma résolution d’en faire un peu tous les jours.

  7. Anonyme Said:

    bonsoir puis je avoir ton adresse email stp merci

  8. Lana Said:

    Tu peux m’écrire à cette adresse: schizo.sosblog@yahoo.fr

  9. Hlhl Said:

    Ah, que de textes qui me parlent … Le ménage et l’ordre, vaste chantier ! J’y renonce pour l’instant, je n’ai pas la tête à ça. Je comprends bien que beaucoup ne comprennent pas tant de négligence, cela semble tellement évident;
    ; mais si ils savaient le bazar qu’on aurait à ranger dans notre tête et nos ressentis avant d’envisager l’ordre dans la vie réelle, si ils savaient …

  10. Lana Said:

    Oui, toute notre énergie est occupée à autre chose. mais aujourd’hui j’ai fait la lessive, la vaisselle et les courses, je suis contente!

  11. Hlhl Said:

    Effectivement, ça fait partie des bonnes journées quand tout ça est fait !
    Les jours où je travaille, je ne peux faire que ça, et même le week-end, c’est pas gagné.

  12. Cécile Elicec Said:

    Bonjour, je ne pense pas que ce soit le problème d’avoir un travail et de rentrer épuisé(e). C’est juste qu’avec cette disposition psychique on est incapable d’organiser le concret. Pour moi ça ne se limite pas au ménage mais aux tâches administratives, aux rendez-vous médicaux et à toutes les corvées en général. On me dira « oui mais ce n’est pas propre à la psychose ». Je ne pense pas en effet mais la psychose rend les choses plus difficiles, nous rend inaptes à l’organisation d’un quotidien. Moi je ne travaille plus mais ça ne s’arrange pas vraiment pour le concret des choses. Souvent je le fais néanmoins mais ça m’épuise à un point qui n’est pas normal bien entendu. Et puis en plus de cette inaptitude, je ressens l’impossibilité de me tenir à la routine. Ce qui ne semble pas être ton cas puisque tu peux travailler (moi j’ai arrêté de travailler pour cette raison uniquement, l’incapacité de me lever le matin et l’épuisement). Bon courage.

  13. Lana Said:

    Je crois que tu as raison. Mais j’arrive quand même à faire un peu plus de ménage quand je ne travaille pas. Ca ne m’épuise pas physiquement mais plutôt psychiquement, et du coup je n’ai plus le courage de faire des corvées le soir.

  14. desfriches doria Said:

    non vous n’etes pas paresseux comme on peut le dire quand on ne sait pas!ma fille est comme vous, et elle fait du menage par acces, quand elle voit que partout c’est sale ou pas rangé..meme chose pour ses courses, le manque de courage pour sortir lui fait parfois manger n’importe comment!c’est bcp plus dur pour vous, et je suis heureuse qu’elle ait fait un dossier pour une aide à domicile!

  15. Jo69 Said:

    Je peux t’aider à faire le ménage si tu veux j’ai de la skyzophrenne aussi je m’apel pas mr propre mais je peu t’aider par contre il faudrait que t’habite pas loin de lyon car je suis de lyon à plus .

  16. Lana Said:

    C’est gentil mais je suis un peu loin!


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

