Présentation de l’éditeur
Peut-on parler de guérison dans le champ de la santé mentale ou devrait-on parler de rétablissement ? Quelles significations attribuer à ces concepts dans un domaine où la pathologie est marquée du sceau de la chronicité et empreinte de représentations stigmatisantes ? Quelles applications concrètes l’émergence de ces concepts en santé mentale engendre-t-elle en termes de pratique clinique et de politique de santé publique ? Cet ouvrage aborde les notions de guérison et de rétablissement en santé mentale d’un point de vue théorique, clinique et expérientiel par des auteurs issus de divers horizons. La mise en perspective de ces regards croisés (chercheurs en sciences sociales, cliniciens et usagers) vise l’élaboration de savoirs complexes et inédits autour de questions constituant des enjeux fondamentaux de la recherche contemporaine en santé mentale. En France, l’approche du rétablissement en santé mentale est encore très peu abordée aussi bien sur le plan de la recherche scientifique, que dans les services de santé mentale. Les auteurs souhaitent ainsi sensibiliser le public à ces approches novatrices tout en produisant de nouvelles connaissances dans le champ de la sociologie de guérison.

Biographie de l’auteur
Catherine Déchamp-Le Roux est sociologue, professeur à l’Université de Lille 1 et chercheur au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques. Florentina Rafael est chercheur en santé publique et consultante en épidémiologie.
Joan Said:
on 24 janvier 2016 at 23:30
A reblogué ceci sur La folie, mode d'emploiet a ajouté:
Merci Lana!
"Santé mentale: guérison et rétablissement", collectif, John Libbey [livre] - Comme des Fous Said:
on 17 juillet 2016 at 10:41
[…] blogschizo […]
lina13 Said:
on 1 février 2020 at 18:14
Hello, je recherche des piste pour intégrer mes voix et visions en tant que psychotique léger. Je suis obligée de dire « au revoir » à mes croyances autour des esprits, et devenir Athée pour ne plus décompenser. Auriez vous des livres, des pistes pour moi, afin que je puisse retrouver ma spiritualité, mes croyances. Les voix et visions sont belles la plupart du temps. 🙂
Lana Said:
on 1 février 2020 at 22:10
Bonjour, je suis mal placée pour donner des conseils à ce sujet, étant totalement athée. Connaissez-vous les Entendeurs de voix? Ils pourraient sans doute vous aider.