La schizophrénie n’est PAS un dédoublement de la personnalité

Achevez-moi! Je viens de lire une discussion sur facebook où quelqu’un demande des  mèmes pour lutter contre les insultes psychophobes et les clichés sur la schizophrénie et quelqu’un lui sort ça: 25930275930efbfd777c33856137b56d

Traduction: je suis peut-être schizophrène mais au moins nous sommes là les uns pour les autres.

Des phrases et des photos comme ça, on peut en trouver des centaines sur le net. Donc, reprenons la base de la base (ça ne servira à aucun des lecteurs réguliers de ce blog mais peut-être à ceux qui tombent dessus par hasard sans rien connaître à la schizophrénie):

LA SCHIZOPHRENIE N’EST PAS UN DEDOUBLEMENT DE LA PERSONNALITE

Ceci est un cliché, entretenu par de nombreux films et livres ainsi que par la vocabulaire courant où l’adjectif schizophrénique est synonyme de double, mais c’est un cliché tout de même. C’est donc FAUX.

Voilà la définition wikipedia de la schizophrénie si vous voulez en savoir plus

 

4 commentaires »

  1. Kaly Said:

    Une fois j’ai vu un médecin que j’estime pourtant beaucoup faire cet amalgame dans l’un de ses textes… Un médecin quoi!
    Une de mes amies l’a fait aussi, et quand je lui l’ai fait remarquer, elle m’a répondu : oui je sais, mais c’est plus rapide de dire « schizo » (plutôt que « dédoublement de la personnalité » donc). C’est à s’en arracher les cheveux !
    Les gens, arrêtez de dire n’importe quoi, et allez regarder Daniel Pierce ^^
    Tu as raison de faire ces rappels réguliers, j’imagine que tu dois être parfois fatiguée de faire de la pédagogie. .. Plein de courage pour toi !

  2. Lana Said:

    Daniel Pierce ❤ !

  3. gourdon Said:

    la schizophrénie est une maladie dont on ne doit pas avoir honte et qu’il faut apprivoiser pour vivre avec

  4. Isabelle Auriol Said:

    Bravo pour un ce témoignage qui contribue à lutter contre la stigmatisation de cette maladie.

    La schizophrénie est effectivement une maladie et non pas un mot barbare à utiliser à hue et à dia pour évoquer tout et son contraire en totale méconnaissance de sa réelle signification et au plus grand détriment des malades et de leur souffrance.


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

