Les schizophrènes, le mal, la mort

Ce soir, une requête Google menant à mon blog est « le schizophrène aime faire le mal ».

Alors, il est peut-être temps de rappeler quelques évidences. Surtout aujourd’hui où je porte le deuil de ma meilleure amie, schizophrène, morte par suicide.

La réponse est non, le schizophrène n’aime pas faire le mal.  Les gens souffrant de schizophrénie souffrent, et 10% se suicident. 10%, ça fait 60 000 personnes en France. Ces personnes, tout ces morts, et tout ceux qui survivent, ne sont pas LE schizophrène. Ils ne sont pas une maladie. Ca n’existe pas, LE schizophrène.  La schizophrénie, elle touche vos parents, vos amis, vos proches, elle nous touche. La schizophrénie, elle touche une personne sur cent. Vous croisez des schizophrènes tous les jours, sans le savoir.

Oui, de temps en temps, un schizophrène tue. Comme tout le monde, j’ai envie de dire. Je veux dire par là que comme dans toutes les catégories de gens, il y a des meurtriers, et des cons, et des gens qui aiment faire du mal. Mais, comme dans toute catégorie, il s’agit d’une minorité. Pourquoi généraliser quand il s’agit des schizophrènes? C’est vous qui nous faites du mal en faisant ça. C’est ça qui nous fait vivre dans le silence, dans l’exclusion, dans la honte.

C’est nous qui avons peur du monde. C’est nous qui souffrons, parfois à en mourir, écrasé par une maladie trop lourde et un monde trop dur. La schizophrénie, c’est nous qu’elle tue.

Car le lien entre le schizophrène et la mort, c’est d’abord et avant tout une histoire de suicide bien trop nombreux.

Pourquoi ne voyez-vous que les quelques meurtres pour oublier ces milliers de suicides? Vous risquez bien plus d’aimer un schizophrène qui se tuera que d’être tué par un schizophrène.

Ne l’oubliez pas.

 

Publicités

3 commentaires »

  1. m.j Said:

    So true…

  2. cres Said:

    Bonjour,
    c’est un peu comme un caillou dans la mer,non?
    Bref, je suis schizophrène depuis le collège, du coup hospitalisation de trois mois en deux fois durant la 3ème, Medocs la honte! Vaut mieux arrêter et fumer un joint de toute façon…Stop les somnifères et les antipsychotique etc.
    SA allait mieux c’est vrai pendant quelque années…Puis la je suis resté perché..Le shit..bah non j’avais arrêté mais bon…Durant 4 ans hospitalisation en chaine.
    Finalement j’espère j’ai un boulot des amis une famille un chez moi pas chez les parents (ou autres ).
    On m’a dis que ça pouvait revenir, apprendre a se connaitre savoir a quel moment je peux ou je vais avoir des alus quoi… Je vais bien maintenant mais bon mon grand frère lui aussi commence a s’en sortir …
    C’est pas facile comme sujet, c’est pas facile du tout.
    Désolé me suis un peu emballer sur ce;
    bonne année tous ce qui va avec.
    Cres qui te dis courage et qui est hors sujet (comme d’hab)

  3. Lana Said:

    Bonne année à toi aussi.


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :