Pair aidante imparfaite

L’année passée, j’ai fait un stage en pair aidance. Bizarrement, je ne me souviens quasiment que des moments difficiles. Quand je ne savais pas quoi dire, surtout, et que j’étais mal à l’aise.  Alors, quand j’ai appris que cet endroit recrutait, je me suis dit qu’ils ne voudraient jamais de moi.

Et puis, je me suis rappelée que pendant ce stage, j’étais heureuse. Ca se voyait. Un jour, je suis passée dire bonjour au magasin et tout le monde l’a remarqué.

Alors, pourquoi je ne pourrais pas postuler, après tout?

Certes, je ne suis pas parfaite.

Il me faut du temps pour être à l’aise avec les gens, et je n’ai eu que huit jours, mais j’ai quand même noué des contacts avec certains bénéficiaires. Non, je ne sais pas chanter, bricoler, dessiner, jouer aux cartes et je suis nulle en sport. Mais je pourrais animer un atelier d’écriture, un atelier blog, un groupe de paroles ou de jeux de société.

Je n’atteins pas toujours le niveau d’exigence qu’on demande aux bénéficiaires de cet endroit. Oui, c’est le bordel chez moi, oui je passe parfois des nuits blanches et des journées au lit.  J’ai des angoisses que je ne sais pas toujours comment gérer autrement qu’avec un médicament. Je ne suis pas la reine de la méditation et de l’optimisme à toute épreuve. Mais j’assure mes semaines de travail sans manquer un jour et je suis efficace.

Alors oui, j’ai plein de défauts, mais là tout de suite, j’ai envie de voir aussi mes qualités et de postuler pour cet emploi. Et puis, je l’avais dit avant de faire la formation, je veux être pair aidante, pas un modèle.

Publicités

11 commentaires »

  1. Bonjour,

    Vous êtes sincères dans votre démarche, toujours très authentique. Le pair aidant n’est pas un sauveur (tout comme le soignant, d’ailleurs). Précisément, vous accueillez vos angoisses, à votre manière, et c’est la meilleure manière que vous avez trouvée, celle qui vous fait le moins mal. Je suis sûre que vous ferez une très bonne paire aidante.
    Gardez confiance.
    AS

  2. Lydie Said:

    Bravo pour cette bonne idee. Renforcez vous c le soin. Bon courage

  3. Lana Said:

    Merci!

  4. steribox44 Said:

    Comment faites vous pour concilier journée au lit et semaine de travail ainsi que les nuits blanches sans que cela est de répercussion sur votre travail ? Car personnellement j’aimerais reprendre à bosser , mais ça fais 10ans que j’ai arrêté et comme vous je suis pas toujours au top niveau de ma forme et puis je ne m’ouvre guère aux autres , je ne suis pas vraiment sociable non plus alors qu’auparavant j’étais tout l’inverse je me suis renfermé dans ma propre prison et en sortir j’y arrive pas , j’ai plus aucun ami(e)s, je vis dans une grande ville mais je suis seul …

  5. Lana Said:

    C’est le Week-end que mon sommeil est anarchique, la semaine j’essaye de dormir mes huit heures. Pour e qui est de la sociabilité, est-ce qu’il n’y a pas un GEM dans votre ville, ou une association dont vous pourriez faire partie?

  6. steribox44 Said:

    Si bien sur , je préférai éviter d’avoir à faire à ces associations qui ont des liens avec les hôpitaux et ou très souvent on ressassent ses problèmes , mais dans un premier ça pourrait être une solution , en plus ça me permettrais de prendre un vrai repas par jour , vu qu’il y a une cafétéria au gem . Merci à vous et bonne soirée

  7. em Said:

    Bonjour Lana, nous sommes tous imparfaits, notamment parce que nous sommes humains. sois-toi même, ne dis que des choses que tu ressens vraiment et que tu penses vraiment. si tu ne sais pas quoi dire, dis-le ou ne dis rien. la sincérité et l’honnêteté, c’est ce qui importe vraiment. c’est ce que j’aime dans ton blog et c’est ce qui me touche chez toi. c’est courageux et généreux ce que tu fais. ça t’aurait aidé de croiser quelqu’un comme toi au début de ta maladie et toi tu veux et tu peux aider à ton tour. tu sais que ce ne sera pas facile tous les jours mais que tu peux le faire. je te souhaite bonne chance.

  8. Lana Said:

    Merci beaucoup!

  9. Avatar905 Said:

    Bravo, et merci de permettre à d’autres personnes de profiter de la richesse de votre expérience. J’aimerais tellement que des pairs aidants puissent intervenir la ou je bosse un jour…

  10. Lana Said:

    Pour le moment, je ne suis pas encore pair aidante. Ca bouge lentement dans ce domaine.


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :