Hallucination

L’hallucination est définie classiquement comme étant une « perception sans objet », et plus précisément selon Henri Ey comme une « perception sans objet à percevoir ». Elle se distingue d’une illusion, qui est une perception anormale d’un stimulus externe. Les hallucinations peuvent toucher tous nos sensvue, ouïe, odorat, toucher et goût — isolément ou simultanément. On décrit aussi les « hallucinations psychiques » qui ne présentent pas suffisamment de caractéristiques sensorielles pour être confondue avec une perception. Ils sont en général vécus comme des phénomènes psychiques empreints d’un sentiment d’étrangeté : imposition de pensées, télépathie, intrusion dans les pensées du patient…

Plus de détails à cette adresse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hallucination

3 commentaires »

  1. Igor Thiriez Said:

    Les « hallucinations psychiques » sont plutôt qualifiées d’intra-psychiques, par opposition aux extra-psychiques qui correspondent au cinq sens. Le plus souvent, ces hallucinations intra-psychiques correspondent au fameux automatisme mental : http://fr.wikipedia.org/wiki/Automatisme_mental

  2. yannick Said:

    les halucinations de cque ma dit ma psy ce sont tes angoisses qui se transforment en halucinations donc comme avant d’etre soigné je faisait tout le temps de l’angoisse c’est pour ca qui m’arrivait a voir des géants a voir tout en sang mais il faut absolument prendre le traitement pour que tout ca puisse disparaitre temporairement quand tu as un mauvais traitement et tu vas de mieux en mieux avec un bon traitement donc vive le leponex !!!

  3. Sybilline Said:

    Bonsoir à tous,

    D’après une synthèse très personnelle, j’ai rédigé un article sur ce que m’évoquent les hallucinations ou les cauchemars avec lesquels je fais un lien, ayant vécu les seconds pas les premiers, mais me basant sur des expériences racontées pour les hallucinations. Il se peut qu’à force de persévérance, on puisse développer des intuitions, trouver des solutions (discutables) avant que la science ne parviennent à déjouer les mystères qui régissent notre psychisme humain.

    Peut-être étais-je inspirée ce soir car j’ai fait un affreux cauchemar cette nuit qui me rappelait une expérience douloureuse avec mon ami. Freud parle bien de l’inconscient qui s’exprime dans les cauchemars comme dans les hallucinations…Les uns étant nocturnes et les autres diurnes, mais ne sont-ils pas de la même famille?

    Voici l’article pour les curieux:

    http://folieetespoir.over-blog.com/2014/02/le-cauchemar-des-%C3%A9motions-n%C3%A9gatives-les-hallucinations.html


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

