Ce qui réveille mes angoisses psychotiques

J’ai longtemps vécu des angoisses terribles dès que quelqu’un s’approchait de moi, dès qu’on me regardait, me parlait, quand je devais sortir, affronter le monde, la foule.
Aujourd’hui je peux faire tout cela sans angoisse, sans y penser, comme tout le monde. Les autres ne me font plus peur, le monde non plus. Je ne me sens pas envahie par les autres et l’extérieur.
Mais une chose réveille ces angoisses. C’est le comportement de certains soignants en psychiatrie que je vois dans des reportages. Ces images que je n’arrive pas à oublier des mois après.
Oui, ce sont ceux censés comprendre et soigner les psychotiques qui réveillent en moi mes angoisses les plus profondes, celles que le monde normal ne provoque plus.
C’est pour ça, en plus de l’indignation ressentie devant de tels traitements, que je n’arrive pas à oublier ces images.
Ces gens qui sont à six autour d’un patient calme pour l’attacher,  qui bouffent son espace vital et son champ de vision, debouts quand il est couché, tout-puissants quand il n’a plus qu’à se soumettre, ce sont bien les gens aux dents pleines de sang.
Ceux qui sont à trois derrière une porte pour sauter sur quelqu’un et le piquer, oui ils son violents et envahissants, réellement.
Ceux qui imposent leur volonté sans écouter celle de l’autre, nous leurs sommes aliénés, sans lutte possible, comme à la folie.
Ceux qui déshabillent, de force parfois, oui on est vraiment à nu devant eux.
Ceux qui donnent les médicaments malgré les refus, oui ils altèrent notre conscience, sans lutte possible encore une fois, ils ont le pouvoir sur notre corps et notre esprit.

Je ressentais ces angoisses mais elles n’avaient pas d’objet réel. Avec ceux censés les soigner, ceux du moins qui le font de cette façon, leur objet devient réel.
Oui, ceux qui prétendent être là pour nous soulager de ces angoisses les provoquent bien plus que tout le reste.

Le monde normal ne me provoque plus d’angoisse. La seule chose qui réveille mes angoisses psychotiques est l’attitude de certains soignants en psychiatrie. Parce que leurs actes prouvent que ces angoisses ne sont pas sans fondement. Leurs actes me conduisent à avoir peur du monde, ce monde que j’avais réapprivoisé. Car je sais aujourd’hui que ces angoisses face à la toute-puissance de l’autre, à la désintégration de soi, à l’anéantissement, à l’aliénation ont toute leur raison d’être, car il y a des endroits où on vit cela réellement.

Si cela ce n’est pas de la folie, qu’est-ce que c’est? Soigner les gens en mettant leurs angoisses en pratique, c’est pour le moins paradoxal.

Un commentaire »

  1. Anonyme Said:

    oui


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.