Je ne suis pas des vôtres

Vos mots font mal. Vous les dites sans y penser, ils ne sont rien pour vous, ils désignent les autres, ceux que vous n’êtes pas, ceux que vous pensez ne jamais fréquenter, ceux qui ne sont pas de votre monde. Vous me les dites à moi, parce que pour vous je suis comme vous, parce que j’en ai l’air.

Mais celui qui a un problème parce qu’il n’est pas en couple à quarante ans n’est pas différent de moi qui vais en avoir trente-sept. Le demi-sot est un schizophrène comme moi. Alors oui, il a l’air bizarre, sans doute, il n’est pas très propre et parle fort. Mais il est aussi gentil, poli, adorable comme client. Et intelligent. Il ‘est pas à moitié sot. Il est psychotique, comme moi.

Ces mots sortent de votre bouche et tout aussi vite de votre mémoire. Mais moi je ne les oublie pas. Les tarés,les fous, les inadaptés sociaux, ces mots, ils sont des petits coups de couteau répétés dans mon coeur. A chaque fois. Je ne les oublie pas. Ils me blessent, ils me font ressentir ma différence, ils me disent que je ne suis pas de votre monde.

Les tarés, les fous, les inadaptés sociaux, ces gens, j’en suis, pensez-y avant de m’en parler.

2 commentaires »

  1. lemarchandel Said:

    Bonjour Laurence, vos messages, vos réflexions personnelles me parlent, me touchent, m’apprennent sur vous, sur moi et les autres. Ma vie faite de malchance, d’echecs, illusions perdues mais aussi d’espoir depuis quelques années. Depuis que je me connais mieux et que j’ai décidé de « vivre », de travailler, d’avoir des amis. Ce n’est pas simple mais je m’en sorts pas trop mal. Hé puis j’ai des passions la nutrition, l’aromatherapie, la phytotherapie, les échecs, la musique, etc… Un peu de sport bien sûr. Peut – être qu’avec le temps, vous connaissez la chanson. Portez vous bien.

  2. Lana Said:

    Je suis contente de savoir que vous allez bien. J’ai aussi un travail, des amis, des passions, mais ce n’est pas toujours simple avec la schizophrénie.


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

