« Mon frère n’est plus connecté dans sa tête », Christine Deroin, Oskar

Présentation de l’éditeur

La collection « Pas de panique, c’est la vie » a été créée pour sensibiliser les adolescents face aux différents troubles du comportement et maladies psychiatriques dont peuvent souffrir des membres de leur famille (parents, frères, s urs, amis proches).
Ces romans ont pour but d apprendre des choses sur ces maladies et troubles, d autant plus si l adolescent a quelqu un dans son entourage qui en souffre. Cela lui permet de mettre des mots sur des maux sans être contraint d assister aux réunions d informations ou d échanges destinées aux familles des malades. L adolescent confronté de près à ces troubles s identifie alors aux personnages et comprend mieux ce qu il ressent.
Cette collection a également pour but de dédramatiser l image véhiculée autour de ces maladies et troubles afin que les adolescents puissent se dire qu il n y a pas de honte à avoir un parent atteint de schizophrénie, de bipolarité ou d hyperactivité…
« Mon père fait des montagnes russes dans sa tête »
Dans ce roman, la maladie abordée est la schizophrénie. Sous la forme d un journal intime, Mathilde, 16 ans, se confie. Elle a besoin d écrire ce qu elle ressent : Jules, 20 ans, son frère adoré a été diagnostiqué schizophrène. Élève modèle et adolescent sans problème, tout a basculé deux ans auparavant : Jules s est mis à déprimer, à arrêter la fac et depuis il passe son temps enfermé dans sa chambre et refuse d en sortir et de parler. Pour Mathilde qui ne reconnaît plus son frère, cette maladie n est pas facile à appréhender…

 téléchargement (5)

Biographie de l’auteur

Christine Deroin vit à Paris. Passionnée de théâtre, elle a choisi de faire de la mise en scène et a adapté huit pièces. Puis, elle commence à écrire des pièces de théâtre et se lance dans l écriture de romans. Chez Oskar, elle a déjà publié Ma mère sans visage, Un facteur dans la Résistance, Martial 20 ans, Émilie, fille de cheminots dans la Résistance, 36 rue Amelot et dernièrement La mouche.
Publicités

2 commentaires »

  1. bonjour Lana,

    Je vous ai envoyé un mail. M’étonnant d’être sans réponse, je voulais m’assurer que vous l’aviez bien réceptionné. Bien à vous. Joëlle

  2. Lana Said:

    Je viens de le voir, il était passé dans les spams. Je réfléchis un peu et vous répond plus tard.


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :