Dans la tête d’une schizophrène

« Il me faut un couteau, je dois mourir, je dois aller acheter un couteau, un couteau de boucher, au magasin chinois, ils doivent avoir ça. Je vais me tuer. »

« Il me faut un saint, il me sauvera. Je dois trouver une statuette de saint, je dois trouver un saint, il veillera sur moi, il me sauvera. »

« Ne marche pas sur les lignes. Jette-toi sous une voiture. Il faut trouver un morceau de verre, je  veux me couper, je veux saigner. »

« Tu es nulle, tout le monde te déteste. Regarde ces gens, ils te regardent, ils te trouvent ridicule. Tu a fais tout tomber, tu es pathétique. »

« Ils me volent mes pensées. Mais si on peut voler les pensées, je le sais, je le sens, tu mens quand tu dis que ça n’existe pas. Mon psychologue aussi me vole mes pensées. Les gens me traversent. Je n’ai plus de peau. »

« Je suis malade, je suis diabétique, et j’ai sûrement le sida, je vais devenir aveugle, qu’est-ce que je vais faire si je deviens aveugle? Je ne pourrai plus lire, je préfère mourir. »

« Je suis nulle, cette fille est tellement belle et intelligente, à côté je suis nulle. Je dois demander à la Vierge de me sauver d’elle, c’est normal d’être moins bien que la Vierge, elle me sauvera. »

« Le soleil me fait mal, je dois baisser les volets. Pour tous ceux qui ont un trou noir dans la tête, y a -t-il un soleil?*Y a-t-il un soleil? Il n’y aura jamais de soleil pour moi.  »

« Je n’ai plus de sang. Je dois me couper pour vérifier. Je n’ai plus de sang, qu’est-ce que je vais faire sans mon sang? J’ai une bête noire qui me ronge de l’intérieur. Je suis morte. Je suis pire que morte, des vivants il ne me reste que les larmes et la douleur. »

« Renaud, aide-moi. Nadège, aide-moi. Vous êtes les seuls à me comprendre, même si vous n’existez pas. Il faut que Renaud dorme avec moi, chasse la mort qui couche dans mon lit, qui court après moi dans les couloirs. »

« Arrête de t’arracher les cheveux, de tirer la peau de tes lèvres. Arrête de l’aimer. Arrête arrête arrête. »

« Ma tête se détache de mon corps, j’ai des yeux derrière la tête, mais oui ton bras est toujours attaché, oui il est à toi, j’ai quatre yeux. »

« Je veux mourir. Je n’en peux plus. Je n’y arriverai pas. Je ne veux jamais me réveiller ».

Vous avez lu ce texte. Ca vous a pris deux minutes. Maintenant, multipliez-le par des heures, des jours, des semaines, des mois. Des heures, des jours, des semaines, des mois.

C’était ma vie.

 

*phrase tirée d’une chanson des Béruriers Noirs

11 commentaires »

  1. MyriamAbk Said:

    Bonjour je suis une élève de rhéto et comme vous vous en doutez donc, cette année est ma dernière au lycée et donc la dernière ligne droite avant l’université ! Notre professeure de biologie nous a donc demandé de réaliser un travail de fin d’année sur un sujet de notre choix. Je me suis donc intéressée aux maladies mentales et plus précisément la schizophrénie. Je voudrais parler de la place qu’occupent les personnes atteintes de cette maladie et pour cela j’aurai souhaité pouvoir m’entretenir avec une personne atteinte en lui posant quelques petites questions par mail. Bien sûr tout ceci est strictement confidentiel, aucun nom ne sera divulguée, je n’utiliserai que l’expérience de la personne. De plus, cet entretien sera également une manière pour moi de mieux comprendre la maladie puisque je pourrai discuter avec une personne directement touchée. Merci d’être sensible à ma requête, n’hésitez pas à me contacter via mon adresse mail : myriam.bourmaki@outlook.be
    Je vous souhaite une excellente journée, à bientôt j’espère.

  2. Anonyme Said:

    ces un peut spécial comme commentaire j’aimerai bocoup parler a la personne qui a écrit ce texte je vie dans ce même monde depuis 5ans sa devien plus possible de sortir dans un super u d’aller chez le coiffeur je ne sai plus quoi fair et j’ai aucune confiance en les psy les gens . mais j’aimerai bien parler avec toi …

  3. Lana Said:

    Tu peux m’écrire à cette adresse schizo.sosblog@yahoo.fr

  4. Anonyme Said:

    je tes envoyer 2 mail tu ne les pas lu ou tu tes peut ètre dit que sa ne valait pas le coup je comprend tinquiète pas …

  5. Anonyme Said:

    je tes repondu merci bocoup pour tout tu comprendra dans le mail en esperant que des gens se sorte de sa moi ces pas mon cas …

  6. petit h Said:

    Coucou, je viens de lire et ça me fait l’impression d’être juste et sincère ce que tu écris. Il me semble te comprendre, va savoir pourquoi ;). Il y a cette page facebook qui est pas mal pour s’appaiser: https://www.facebook.com/tinybuddha/
    Coté ‘pragmatique’ que tu pourras apprecier je pense ;).

  7. Lana Said:

    Merci pour le lien. Mais je vais mieux maintenant, heureusement.

  8. Alpeyrie Said:

    C’est très courageux comme écriture. Fort. Très littéraire. Je vous souhaite tout le bonheur du monde.

  9. Lana Said:

    Merci!

  10. Vibe Said:

    Excuse moi ça fait dur ton affaire

  11. Lana Said:

    Bah oui 😉


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.