Juste une patiente

« Comme ça, on est tous pareils » a dit l’infirmière à mon arrivée à l’hôpital en parlant des uniformes. Tu parles. T’as une blouse, j’ai une robe de nuit de merde, sur laquelle est brodée le mot psychiatrie. La différence est juste gigantesque, et c’est pour bien nous la faire comprendre qu’on nous prend nos vêtements. Pour qu’on ne soit plus qu’un patient, pour qu’on n’ait plus qu’à obéir à celui qui a la blouse.

Tu as vaguement suivi un cours sur un sujet que tu ne connais pas, et tu ne veux pas croire une personne qui te dit que tu te trompes quand tu en parles, parce qu’elle est juste une patiente. Peu importe ses études, ses connaissances, son expérience, tu ne prends même pas la peine de te renseigner, c’est juste une patiente, elle a forcément tort.

C’est à cause de ça qu’on doit se taire dans la vie quotidienne. Ne pas parler de nos troubles, de notre traitement, de nos expériences à l’hôpital. Parce que pour la majorité des gens, un patient psy est juste un patient. Ca annule tout le reste. Je me suis longtemps tue parce que je ne voulais pas qu’on me voie juste comme schizophrène. Je n’en avais pas honte, non, mais je suis autre chose que ça, et qui a envie d’être vu juste à travers le prisme de la maladie?

On doit se taire parce que vous n’avez pas envie de savoir que, comme vous, on peut avoir un métier, faire des études, avoir des passions, apprendre, savoir des choses. On doit se taire parce que les fous, non, ce ne sont pas juste des patients, ce sont avant tout des êtres humains. Et ça, ça vous dérange, parce que ça veut dire que ça pourrait être vous.

Publicités

4 commentaires »

  1. Kiki metalmama Said:

    Quel courage dans votre écriture … j ai juste envie de partager avec vous ce petit moment où j ai eu la chance et je dis bien la chance de côtoyer des personnes atteintes de la même maladie que vous et j ai découvert ce que veut dire « battant » « courageux » mais vraiment … pas ou peu de plaintes par rapport à ce que vous vivez au quotidien … Oui vous êtes des personnes et pas juste des porteurs de maladie j admire votre force je ne sais pas si je serai moi capable d en avoir autant

  2. Lana Said:

    Merci!

  3. Bonjour,
    Je suis une personne autiste (et avec d’autres atypies), je milite à mon échelle contre les discriminations (avec quelques amis), et justement je viens de créer un sondage sur la situation (logement, emploi, ressources financières) des groupes discriminés. Est-ce que tu accepterais de le partager sur le blog et/ou ta page facebook ?

    En effet, plus il y aura de personnes qui répondent, et plus ces personnes seront variées, plus j’arriverais à faire des analyses pertinentes.

    Merci d’avance

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSciJoBUy_CuuiRaJJNVJ7_FDKoNN-pU7DqGzCFvnCUlM3As5A/viewform

  4. Lana Said:

    Je le partage sur facebook et twitter.


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :